MES ENGAGEMENTS POUR LA NATURE
Présidente de l'association Lenses for Conservation
que j'ai co-crée en 2017 avec mon ami Denis Palanque.
Cette association a pour but la mise en image et en valeur du travail réalisé sur le terrain par
des programmes de recherches scientifiques ou d’initiatives d’ONG dans les domaines
de la conservation, de la sensibilisation et de la protection de la nature.
Grâce aux ventes de mon livre "Encrés en moi" je soutiens l' African Wildlife Conservation Fund en reversant une partie de mes bénéfices à cette association. Leur mission est de conserver des populations viables de lycaons (classé en danger par l'IUCN) et d’autres grands carnivores en voie de disparition au Zimbabwe, par la recherche, la conservation pratique, l’éducation, l’engagement communautaire et le dialogue politique. Il ne reste que 650 meutes de lycaons dans le monde.
Grâce aux ventes de mon livre "Porte Plumes" je soutiens la SANCCOB en reversant une partie de mes bénéfices en "adoptant" un manchot du Cap (classé en danger par l'IUCN) que chaque acquéreur soutiendra également en lui choisissant un prénom et en recevant un certificat d'adoption.
Ce don permet de couvrir le coût du poisson , des médicaments , et d'autres éléments essentiels dont les oiseaux ont besoin pour grandir et devenir suffisamment fort pour être relâchés dans la nature.
Avec notre agence de voyage
Nous sommes conscientes que nos voyages ont un impact sur notre planète. Nous avons donc décidé de reverser 2 % de nos bénéfices annuels à une association de protection de la nature. La première que nous avons choisi de soutenir est la GCF Giraffe Conservation Foundation.
Nous sommes ainsi les heureuses marraines d'une girafe namibienne prénommée KUNENE (à prononcer Kounéné) dont nous aurons régulièrement des nouvelles.
Nous soutenons également la Cheetah Conservation Fund en passant systématiquement une nuit dans le centre avec nos voyageurs et en participant aux activités proposées.
Mes autres soutiens
Le projet Little Fireface (LFP), dirigé par le professeur Anna Nekaris , étudie l'écologie des loris lents et contribue dans la mesure du possible à la conservation et à l'écologie des espèces de loris dans toute leur aire de répartition.
Les loris lents sont l'un des mammifères protégés les plus commercialisés au monde. Ils sont commercialisés comme animaux de compagnie, «accessoires photo» touristiques, pour des pratiques «magiques» traditionnelles, et sont considérés comme guérissant plus de 100 maladies